L’état hypnotique est un phénomène physiologique spontané. Le but de l’hypnothérapeute est de cultiver et entretenir ce phénomène naturel, à la demande du patient, dans un but thérapeutique.
Il s’agit, sans suggestion intrusive, et en respectant intégralement son écologie psychique, d’aider un sujet à trouver des solutions à un niveau inconscient, et d’accéder à ses ressources profondes. Ce faisant, il peut alors résoudre le ou les problèmes qui le bloquent.
Ce travail peut se faire pendant une session, au cours de laquelle, par le biais d’une conversation banale, ou l’évocation d’un souvenir agréable, le sujet peut accéder à cet état hypnotique ou par un temps particulier lors duquel le patient va s’installer confortablement et entendre un script hypnotique porté par la voix du thérapeute.
Au cours de ce travail, il se fait un réaménagement psychique qui permet au patient de trouver une solution à son problème.
Cette nouvelle Hypnose, dont Milton Erickson, psychiatre américain fut l’initiateur, permet de répondre à une multitude de troubles et d’agir sur la composante psychosomatique de bon nombre d’affections.
De multiples expériences en laboratoire de physiologie ont montré que de très nombreuses fonctions étaient modifiées dans le sens de la régulation lors d’une séance d’Hypnose : rythme respiratoire et cardiaque, tension artérielle, spasmes bronchiques, tonus sympathique et parasympathique, tonus musculaire, sécrétion acide gastrique, sensibilité viscérale digestive, vasodilatation, vasoconstriction. Il a même été constaté de façon régulière une diminution du temps de saignement, et les médecins et chirurgiens qui utilisent l’analgésie hypnotique, sont toujours impressionnés par l’absence de saignement du champ opératoire.
Chez les grands brûlés, il est constaté que l’Hypnose permet non seulement l’analgésie et la mobilisation précoce du sujet, mais surtout diminue de façon constante les fuites hydro-électrolytiques et la déperdition plasmatique. Elle est largement utilisée dans les services de brûlés des Hopitaux militaires français.
Il n’y a pas de réponse univoque à cette question, tout est fonction de votre besoin et de vos demandes et chaque cas est unique. Si l’hypnose peut être une méthode d’intervention ponctuelle ciblée sur une problématique ou une demande spécifique, elle peut aussi constituer un accompagnement à plus long terme pour la personne qui le souhaite. Quelque soit sa durée elle peut contribuer à un soulagement salvateur et même à une transformation profonde de l’existence.
Il n’y a rien à faire et il n’est pas non plus nécessaire de savoir ne rien faire. Il n’y a pas besoin de se détendre ou de rester attentif ou concentré. Simplement écouter la voix ou bien ne pas l’écouter, ça n’a pas d’importance. De surcroît, chacun est susceptible d'expérimenter l’hypnose mais à différents degrés de profondeur et à sa manière. Cela étant dit, l'eefficacité de l'hypnose n'est nullement corrélée à son apparente profondeur ou superficialité.
Il faut bien distinguer l'hypnose thérapeutique de l'hypnose de spectacle. Si fondamentalement le mécanisme est le même, ici vous sollicitez et consentez à l'expérience pour votre guérison et vous êtes libres d'adhérer ou non à la proposition hypnotique.
Je ne vous encourage en aucun cas à cesser un traitement médicamenteux ou un accompagnement médical. Toutefois l'hypnose me semble constituer un excellent accompagnement complémentaire à un traitement médical. En effet, elle peut aider à modifier son état d’esprit, à vivre la maladie autrement, ou à réduire la sensibilité à la douleur.